dimanche 2 juin 2013

MANIFESTE Occupy Gezi Lyon


Qui sommes-nous ?
Nous sommes un collectif de jeunes venant de la Turquie à Lyon, réuni pour soutenir le mouvement contestataire Occupy Gezi en Turquie : des manifestations sont violemment réprimées par la police depuis quelques jours en Turquie. Au départ, les protestations avaient pour seul but la sauvegarde d’un parc, dans le quartier central d’Istanbul, déstiné à être détruit pour la construction d’un centre commercial. Maintenant, il s’agit d’un mouvement protestataire de très grande ampleur contre le gouvernement. Les gens sont dans la rue, dans plusieurs provinces et surtout à Istanbul, à Ankara la capitale, à Adana et à Izmir. La police attaque brutalement mais le peuple résiste contre la répression.
Quel est notre but ?
Il est temps de faire connaître les enjeux véritables de ce mouvement. Il ne s’agit plus seulement de conserver le parc Gezi ; le peuple turc s’est indigné face à la réaction excessive et brutale de la police et surtout au comportement du gouvernement. L’AKP ne supporte plus aucune critique, ce parti qui à la base était censé regrouper la population est devenu le premier responsable de l’aliénation d’une partie de la population. Selon l’ONG Reporters Sans Frontières, la Turquie est 154e dans le classement mondial de Reporters Sans Frontières pour la liberté de l ‘information.
Occupy Gezi est un cri pour la démocratie, une manifestation représentative de toute la colère accumulée depuis des années contre le pouvoir autoritaire de l’AKP. A Lyon, nous sommes réunis pour les mêmes causes que toutes les personnes descendues dans la rue en Turquie. C’est toute une série de comportements répressifs qui nous indignent : les références religieuses qui sont avancées comme fondements de la réflexion politique du gouvernement au détriment des valeurs de la République démocratique laïque ; les lacunes du système éducatif ; une conformisation des identités des personnes selon l ‘idéologie d ‘AKP, les fêtes nationales qui sont expressément annulées depuis la prise de pouvoir de l’AKP ; l’incarcération injuste des journalistes, des militaires, des artistes et des membres de la société civile s’étant prononcés contre le gouvernement ; l’instrumentalisation de l’information ; l’association systématique de la femme à une image strictement maternelle ; une politique extérieur conflictuelle ; la prise de décision autoritaire qui prétend être « démocratique ».
Nous souhaitons informer le public français afin d’obtenir un soutien international et plus précisément celui des français. Notre but est d’organiser un mouvement qui serait ouvert à toute personne sensible au problème de la violence policière et à la répression étatique. Nous invitons donc tout ceux qui sont outrés par la violence dans le monde entier à manifester avec nous. Quelle que soit votre appartenance politique, c’est le moment d’être unis.
Quel est notre mode d’action ?
Nous privilégions un mode d’action avant tout pacifique, performatif et artistique afin d’attirer l’attention du public et des médias sur notre cause. Pour nous, ce mode d’action prend tous son sens dans notre monde actuel. Par ailleurs, une partie importante de l’information passe par les réseaux sociaux, c’est pourquoi nous sommes présents sur Facebook, Twitter et Blogspot. Les médias turcs étant censurés, les réseaux sociaux ont une importance accrue. Nous pensons que le gouvernement islamo-conservateur d’Erdogan tente de cacher des informations à son propre peuple et réprime la liberté d’expression. Ainsi, une partie de la population turque n’est pas au courant de l’ampleur de la situation actuelle. Il faut donc promouvoir la prise de conscience de cette situation.
Bibliographie 
http://fr.rsf.org/press-freedom-index-2013,1054.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire