mardi 4 juin 2013

Appel à un rassemblement pacifique de soutien aux manifestants de Turquie, vendredi 7 juin à 18h


Nous sommes OccupyGeziLyon, un collectif indépendant ouvert à tout le monde. Nous appelons à exprimer votre solidarité envers les manifestants en Turquie, en participant à notre rassemblement pacifique de soutien.

                                                  RASSEMBLEMENT
                                                  Le vendredi 7 juin à 18h
                                                  À la place des Terreaux
                                                  Métro : Hotel de Ville

Les manifestations en Turquie ont pris de l’ampleur. Au départ, les stambouliotes manifestaient pacifiquement pour la sauvegarde du parc Gezi au quartier central d'Istanbul. Elles ont été réprimés par la police, dans la violence et avec l’utilisation des gaz lacrymogènes lancés intentionnellement sur les manifestants.

Les manifestations se poursuivent depuis une semaine, se propagent partout en Turquie et le peuple proteste désormais contre un gouvernement autoritaire qui n'a plus lieu d'être. Aujourd'hui, c'est au nom de la démocratie et de la préservation des droits individuels que le peuple turc s'indigne. Le comportement brutal de la police et la réaction provocatrice du gouvernement d'Erdogan face à ces événements, montre à quel point les libertés fondamentales sont limitées aujourd'hui en Turquie.

Indignons-nous donc à Lyon, contre l'utilisation de la force excessive par la police, contre les médias turcs au service du gouvernement ont refusé de diffuser ces événements, mais aussi contre un gouvernement qui aujourd'hui a perdu toute crédibilité à nos yeux. Nous protestons contre:

-          Les références religieuses qui sont avancées comme fondements de la réflexion politique du gouvernement au détriment des valeurs de la République démocratique laïque;
-          L'incarcération injuste des journalistes, des militaires, des artistes et des membres de la société civile s’étant prononcés contre le gouvernement;
-          La conformisation des identités des personnes selon l'idéologie d'AKP;
-          L’annulation de certaines fêtes nationales pour porter atteinte aux valeurs républicaines    depuis la prise de pouvoir de l’AKP.
-          L’instrumentalisation de l’information ;
-          L’association systématique de la femme à une image strictement maternelle ;
-          Une politique extérieure conflictuelle ;
-          La prise de décision autoritaire qui prétend être « démocratique »

Nous exprimons tout notre soutien au mouvement de protestation en Turquie et nous demandons également la solidarité internationale. Nous appelons l’ouverture d’une enquête rapide sur la violence policière et plus généralement la fin de la répression et du pouvoir autoritaire en Turquie. Le peuple turc mérite un gouvernement qui prend en compte les demandes de son peuple comme le nécessite un pays démocratique digne de ce nom. Le champ libre doit être donné à la parole populaire et aux libertés fondamentales du peuple turc.


http://occupygezilyon.blogspot.fr/

Nos soutiens (liste à actualiser):

la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire